L’upcycling
Upcycling, ou surcyclage en français
Cela consiste à transformer une matière ou un produit qui n’est plus utilisé, donc considéré comme un déchet, en réalisant une ou des actions qui permettent d’obtenir un nouveau produit avec une valeur supérieure. Mieux que le recyclage, cette pratique évite de passer par la destruction pour ensuite fabriquer du neuf, ce qui est une étape très énergivore.
Matières upcyclées
Sac upcycling oui, mais quelles sont exactement les matières premières et d’où viennent-elles ?
Tissu externe
En textiles de maison lourds, majoritairement des rideaux. Les approvisionnements sont des petites superficies et permettent de confectionner des produits uniques ou en séries limitées.
Textile interne
En couvertures de laine anciennes. La laine est une fibre naturelle aux propriétés insoupçonnées. Elle a une capacité thermorégulatrice et donc protège ainsi bien du chaud comme du froid. Elle est respirante et régule l’humidité en l’absorbant jusqu’à 30% de son poids sans paraître mouillée.
Fermetures à glissière
Dans les années 70, l’entreprise française Eclair a été fragilisée par la mondialisation, elle délocalisera alors sa production. La production des zips pour les sacs Nouvelle Boucle est faite en Tunisie en utilisant du polyester recyclé
Sangle
Elles sont fabriquées en France, en polyester et en coton régénéré. Cette fibre est obtenue en grattant des vieux vêtements. La technique utilisée raccourcit la fibre, il faut alors ajouter une matière synthétique pour assurer la durabilité. La méthode s’inscrit dans une démarche circulaire de recyclage.
Doublure
En tissus de maison légers, majoritairement des draps. Les approvisionnement sont des petites superficies et contribuent au fait d’avoir des produits uniques ou en séries très limitées.
Étiquette
Impression laser sur des chutes de cuir. Les chutes de production sont issues d’un atelier de maroquinerie de luxe en Vendée, je les récupère par l’intermédiaire de la recyclerie « La Matière » à la Rochelle. Je réalise ensuite la gravure et la découpe laser dans un fab lab.
Accessoires métalliques
Les boucles sont en acier et les mousquetons en zamak. Ils permettent une solidité à toute épreuve. La fabrication est faite en Italie à partir de matériaux vierges. Nous nous engageons à offrir un sac à dos à la première personne qui trouve une alternative avec une matière issue de l’économie circulaire, en circuit court, aussi robuste et esthétique.
Emballage
Les colis seront expédiés dans des sacs de malt récupérés à la brasserie artisanale la « Dobla » située en Dordogne.
Et voilà, tous les ingrédients sont réunis pour démocratiser l’upcycling et prouver que l’on peut créer de
beaux produits avec de la récupération !